La Marcairie du Frankenthal est accessible uniquement à pied. Un seul chemin carrossable, strictement réservé au réapprovisionnement et aux secours, y mène. Pour goûter aux casse-croûtes de Roseline, il faudra mettre vos chaussures de randonnée ! Mais pas d’inquiétude, que vous soyez randonneur aguerri ou marcheur occasionnel, un sentier adapté vous attend ! Voici les meilleurs sentiers à découvrir avant de faire une pause dans notre ferme-auberge de Stosswihr.
L'accès à notre ferme-auberge à Stosswihr
Par le bas du cirque glacier
- En passant par Munster, puis Stosswhir, direction Ampfersbach, s’arrêter sur le parking en début de forêt. Depuis le parking, il faut compter environ 1 h 50 de marche pour atteindre notre ferme-auberge sur le ban de Stosswihr. La balade est agréable et ombragée, avec plusieurs cascades pour ponctuer la randonnée.
- Depuis Munster via Stosswhir puis direction Ampfersbach, allez jusqu’au parking du Stolz Ablass (prenez un chemin de terre sur environ 3 km). Une fois la voiture garée, il y a environ 40 min de marche, l’itinéraire est indiqué à l’aide des panneaux du club vosgien (rond jaune)
Par les côtés du cirque glacier
Pour profiter de la vue
- Depuis le Parking des Trois Fours (situé sur la route des crêtes). Il faut descendre le sentier rectangle bleu qui permet d’avoir une vue surplombante sur le cirque avant d’y plonger. Il vous suffit ensuite de suivre le chemin carrossable sur 1 km avant d’arriver à l’auberge (environ 1 h de marche). Vous aurez plusieurs possibilités pour remonter :
- Par le même sentier
- Par le couloir et le col du Falimont (rond jaune) (couloir difficile)
- par le Schaeferthal (triangle rouge) (sentier qui passe à côté de la grotte Dagobert (La légende dit que le roi dagobert se serait caché pour fuir l’ennemi durant une partie de chasse). Cet itinéraire permet de passer par le sommet du Hohneck qui surplombe majestueusement la vallée de Munster.
- Depuis le Honneck, à 1360 m d’altitude, vous pouvez choisir le sentier du Schaeferthal ou le sentier du Falimont pour descendre jusqu’à la ferme-auberge. Il faut compter environ 45 minutes de marche.
Les sentiers techniques
- Depuis le Gaschney (990 m d’altitude), comptez environ 1 h 15 de marche par le sentier de la Bloye ou 2 h de marche par le Schaeferthal.
- Depuis le Col de la Schlucht (1139 mm d’altitude), prendre le magnifique sentier des roches pour atteindre la marcairie du Frankenthal en environ 2 h. Attention, le sentier est très technique, mais la vue et le casse-croûte qui vous attendent à la ferme-auberge en valent largement la peine !
Roseline et son équipe vous attendent avec un bon casse-croûte élaboré à partir de la production de la ferme Kempf et de produits locaux !
Les règles à respecter
Pour la tranquillité de chacun et le respect des écosystèmes des montagnes vosgiennes, quelques règles de base sont à respecter lors de votre randonnée vers la ferme-auberge de Stosswihr.
Veillez à rester sur les sentiers, et à ne laisser aucune trace de votre passage. Prenez vos dispositions pour pouvoir emporter tous vos déchets avec vous. Si vous croisez des animaux, sauvages ou domestiques, pensez à ne pas les déranger. Enfin, il faut rappeler les feux sont absolument interdits dans l’ensemble du parc naturel régional des ballons des Vosges. Les bivouacs ne sont pas autorisés dans les réserves naturelles et les sites protégés.
Le club vosgien
Le Club Vosgien est une association créée en 1872 dans le but de protéger et de promouvoir la région des Vosges en France. Il compte aujourd’hui plus de 20 000 membres et dispose de plus de 200 sections locales réparties dans tout le massif vosgien. Les activités du Club Vosgien sont axées sur la randonnée pédestre et la découverte de la nature, avec l’entretien et la création de sentiers de randonnée, ainsi que la protection de l’environnement. Sans eux, la ferme-auberge ne pourrait pas vous accueillir, car les bénévoles du Club Vosgien entretiennent d’année en année les sentiers qui mènent jusqu’à l’auberge du Frankenthal.
Ajoutez votre titre ici
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.